Histoire
Il y a quelques années ...
Jusqu’en 1953, des milliers de machines sont fabriquées dans les ateliers d’Eternoz.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs forgerons vont apporter leur savoir-faire à l’entreprise GARNIER, dont Pierre CORNU.
Jean et son frère continuent à mettre au point différents modèles de charrues s’adaptant sur du matériel agricole motorisé.
Dès 1989 l’entreprise se lance dans la vente de plusieurs marques de tracteurs. Garnier proposa des tracteurs Doug-Messidor (fabriqués à Besançon), des Vierzon, puis des Renault jusqu’au milieu des années 90.
En 1971, les frères Descourvières de Lizine demandent aux établissements GARNIER de leur trouver un tracteur avec une prise de force totalement indépendante. On leur propose la seule machine de l’époque capable de satisfaire leurs exigences, il s’agit d’ un Farmer 3S de la marque FENDT, le premier tracteur Fendt d’une longue série.
La fin d’une époque à Eternoz :
En 1995, suite à une baisse de la demande, la dernière charrue Garnier est briquée de toute pièce dans la forge d’Eternoz.
C’est aussi cette année-là que, Jean-François et Jean-Baptiste Garnier reprennent la succession de l’entreprise. Ils représentent la marque FENDT et KRONE dans le Doubs et le Jura.
En 1997, Jean-François et Jean-Baptiste, construisent un petit magasin pour enrichir leur point de vente de pièces techniques et améliorer leur service après-vente.
Petit à petit, la SARL Garnier se développe en proposant une activité de protection de tracteurs. Un travail qui est très diversifié, puisqu’il s’adresse à l’activité forestière avec des blindages de tracteurs, aux travaux publics destinés au broyage de pierres et au secteur communal avec des adaptations de lames à neige.
Or, cette nouvelle activité demande une place importante, les tracteurs sont de plus en plus gros, ainsi que les machines agricoles vendues. L’entreprise GARNIER a décidé de quitter Eternoz pour des raisons pratiques, et leur choix a été de construire un bâtiment sur la commune de Levier entre Pontarlier et Salins-les-Bains. Cette décision fut prise en 2007.
Une nouvelle étape :
Dorénavant l'entreprise compte 25 salariés répartis dans les différents services, créant donc la nouvelle famille Garnier. Les differents départements sont complétés par de nombreux stagiaires, partageant ainsi le savoir et les valeurs de Garnier. Elle développe maintenant de nouvelles méthodes pour répondre et satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle.
2024 l'évolution continue !
Depuis le 3 août 2023 la société GARNIER à rejoint le groupe GVS AGRAR SAS. Le groupe se crée sous l’impulsion de la GVS Agrar AG, importateur AGCO sur tout le territoire helvétique.
Au sein de notre groupe et de nos filiales, nous avons à cœur de former et de rendre nos équipes les plus expertes et performantes dans leurs domaines, afin qu’elles puissent vous transmettre la passion de leurs métiers.
Des questions ?
N'hésitez pas à nous
contacter !
Site de LEVIER
Site de RIOZ
Les cookies nous aident à vous offrir un site web optimal.